Le loyer et les charges

Publié le : 02 octobre 20173 mins de lecture

Le loyer

La hausse des loyers est-elle identique selon les résidences ?

Le conseil d’administration de Porte des Alpes Habitat vote les loyers en niveau, afin d’obtenir un montant de recettes qui permettent à notre organisme d’accomplir ses missions. Les hausses sont ensuite réparties entre les immeubles en fonction des marges définies par les conventions passées avec l’Etat et la qualité des services rendus.

Ces évolutions financières doivent permettre à Porte des Alpes Habitat de s’engager sur trois orientations :

1. Un développement patrimonial ambitieux

En premier lieu, il convient de répondre aux attentes des 5500 demandeurs de logement social dans le Rhône et à l’objectif de relogement des ménages concernés par l’opération de renouvellement urbain du centre-ville de Saint-Priest.
Porte des Alpes Habitat vise un accroissement de son parc en partie sur le territoire de Saint-Priest mais également sur d’autres communes de l’agglomération. Il est également prévu la démolition de logements dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain de Saint-Priest.

2. Le maintien et le développement d’un niveau d’entretien satisfaisant du patrimoine

L’ambition est de parfaire et de stabiliser le niveau d’entretien et de planifier des interventions plus lourdes à terme, dans un contexte de très forte diminution des financements de l’Etat.

3. La structuration d’une véritable gestion de proximité

Porte des Alpes Habitat est structuré en 2 agences. La première située 24 rue Henri Barbusse à Saint-Priest gère le patrimoine implanté dans le quartier Bel Air. La seconde sise 9 rue Henri Sellier à Saint-Priest gère le patrimoine situé dans le centre-ville de Saint-Priest et sur les communes de Mions, Vénissieux, Bron, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Saint-Symphorien-d’Ozon et Sérézin-du-Rhône.

Les charges

Les charges sont la contrepartie d’une prestation : délivrance du chauffage, de l’eau, de l’éclairage des parties communes, de la sortie des poubelles, du balayage, etc.

Porte des Alpes Habitat, contrairement aux syndics, ne facture pas de frais de gestion sur les charges.

Le forfait charges de l’APL est très faible. Dans le logement social, les bailleurs délivrent souvent aux locataires un volume élevé de prestations (notamment le chauffage, l’eau, l’ascenseur),or ces prestations voient leurs coûts augmenter très fortement.
L’enjeu pour Porte des Alpes Habitat est donc de parvenir à intégrer à chaque acte de gestion patrimoniale une réflexion visant à saisir des opportunités de meilleure maîtrise des charges.

Les provisions sont la facturation par 12ème des avances réalisées par Porte des Alpes Habitat.
Chaque année, au printemps, une régularisation des charges de l’année précédente est réalisée en plus ou en moins, en fonction de la réalité des factures réglées.

Plan du site