Le château de Saint-Priest, héritage d’un passé médiéval

passé médiéval

Publié le : 05 juin 20233 mins de lecture

Détenant le titre de monument historique, le château de Saint-Priest fait la fierté de sa commune. Des questions se posent alors à l’esprit : quelles sont les caractéristiques essentielles de ce château ? Qu’est ce qui fait son charme ?

L’histoire du château de Saint-Priest

Le château de Saint-Priest se trouve dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans la métropole de Lyon à Saint-Priest. Il fut construit au  XIVe siècle en tant que maison forte dans un style médiéval  dont le but de devenir une résidence épiscopal. Une tour de 8,31 mètres de côté est construite à l’angle nord-est fut ensuit ajoutée en 1438, puis un escalier monumental au XVIIe siècle, et enfin deux façades du logis principal au XVIIIe siècle. La démolition et la reconstruction des murs intérieurs furent entreprises en 1995 et 1998. Il est à noter qu’en fut classifiée partiellement de monument historique depuis le 28 décembre 1984. Bref, même de nos jours, il fait la fierté de sa commune et de ses habitants.

Le château de Saint-Priest aide au développement de sa commune

En effet, étant un vestige du passé et racontant l’histoire de la commune, le château de Saint-Priest attire de nombreux touristes. Aussi, il est aménagé et constitue aujourd’hui le patrimoine de la commune. Devenu un site événementiel, il accueille désormais des séminaires, des salons, des conventions, des dîners de gala, des cocktails et également des évènements culturels. En un mot, il est devenu un investissement très lucratif pour la commune sous l’initiative du maire, Monsieur Gilles GASCON, détenant aussi un droit de privatisation des espaces.

Pour conclure, Le château de Saint-Priest est le témoin d’un passé glorieux et médiéval. Ce qui fait de lui, le trésor précieux de sa commune qui a su le protéger et le mettre en valeur. Ainsi, il se trouve être un des principaux atouts touristiques de la commune. En plus de cela, transformé en site événementiel, divers types de manifestations y sont organisés de nos jours. Tout cela pour le bien de Saint-Priest. Ce qui est sure c’est que ce château aura encore plusieurs années de prestige devant lui. Une aubaine pour les San-Priods et son maire. Une merveille à découvrir sans tarder.

Plan du site