La Porte des Alpes, un quartier de Saint-Priest et Bron

Saint-Priest et Bron

Publié le : 10 mai 20163 mins de lecture

Connue pour sa traditionnelle épreuve de canoë-kayak qui se déroule tous les mois de Juin, La Porte des Alpes est située dans le Rhône. Elle s’étend entre Saint-Priest et Bron. Comment se fait alors la répartition de ses infrastructures ? Telle est la question qui se pose.

Le transport et l’enseignement

En premier lieu, La Porte des Alpes comprend essentiellement le Parc technologique de Lyon, l’Hôpital Privé de l’Est Lyonnais, le Centre commercial Auchan Porte des Alpes, des magasins, des hôtels et des restaurants. En second lieu, elle est composée du Centre de maintenance des tramways de Saint-Priest qui se charge de l’entretient de La ligne 2 du tramway de Lyon traversant les arrêts Parc Technologique, Porte des Alpes, Parilly-Université et Europe-Université. Puis, elle renferme une partie de l’université Lumière Lyon 2 se situant dans les communes de Saint-Priest et Bron. En un mot, La Porte des Alpes se trouve généralement sur le territoire de Saint-Priest.

La santé et les festivités

Comme il est mentionné auparavant, l’Hôpital Privé de l’Est Lyonnais est situé dans le territoire de la Porte des Alpes, localise à Saint-Priest. Ainsi, il comprend un service de cardiologie, de chirurgie de la main, de chirurgie générale, de chirurgie viscérale, de chirurgie orthopédique, de gastro-entérologie, d’ORL, d’urologie, de pneumologie, d’hématologie, de cancérologie, de chirurgie plastique, de soins palliatifs et de stomatologie. Bref, il remplace, en effet, la Clinique Pasteur. En dernier lui mais non le moindre, l’étendue d’eau située sur le  Boulevard de la Porte des Alpes accueille chaque année, en mois de juin la traditionnelle épreuve de canoë-kayak du Raid Urbain de Saint-Priest, ce qui fait la renommée  de la Porte des Alpes.

Pour conclure, La Porte des Alpes prend une part de la culture Saint-Priest et une part de la culture Bron. Néanmoins, vu l’emplacement de ses infrastructures, la majeur partie de son territoire se situe à Saint-Priest. Détenant une importance dans la filière du transport, de l’enseignement, la sante et la culture, La Porte des Alpes joue un rôle assez important pour la métropole de Lyon. En conclusion, elle revêt une importance fondamentale pour la traditionnelle épreuve de canoë-kayak du Raid Urbain de Saint-Priest.

Plan du site