Bénéficier d’un logement en habitation à loyer modéré (HLM)

loyer modéré

Publié le : 07 février 20173 mins de lecture

Les organismes de bailleurs sociaux s’attellent à la construction de logement d’intérêt général. Ces derniers se trouvent être des logements en habitation à loyer modéré ou logement HLM. A qui sont-ils destinés? Quelles sont les conditions requises et les procédés à suivre ?

Les logements en habitation à loyer modéré (HLM)

En premier lieu, la loi sur les logements sociaux en habitation modéré ou HLM a été instituée en 1949. Ce sont, en effet, des logements construits par des bailleurs sociaux et ont un caractère d’intérêt général. Ces bailleurs sociaux sont alors en charge de la construction, de la gestion ou de la cession de ces logements. En second lieu, ce projet de construction a été mis a pied suite au défi du gouvernement de fournir des logements décents pour tous. Néanmoins, quelques conditions sont requises pouvoir en faire la demande. En un mot patience et ténacité sont nécessairement requises.

Comment obtenir les logements en habitation à loyer modéré ou HLM ?

D’abord, pour bénéficier d’un logement en habitation à loyer modéré, deux critères sont à respecter à savoir : être de nationalité française et avec un revenu respectant les plafonds règlementaires. Néanmoins, quelques cas spéciaux comme les personnes handicapées seront considérées en priorité. Puis, une procédure exacte est  à suivre. Un demande reste à faire et des documents comme la carte nationale d’identité ou le titre de séjour, le livret de famille, les 2 derniers avis d’imposition sur le revenu (ou de non-imposition), et le dernier décompte des prestations familiales versées par la CAF ou la MSA…seront indispensables.

Pour conclure, Les logements en habitation à loyer modéré ou logement HLM sont des habitats construits par des bailleurs sociaux et ont un caractère d’intérêt général. Ils ont pour principal objectif de fournir un logement décent pour tous et protéger ceux qui sont en difficultés. Bref, toutes personnes de nationalité française peuvent en bénéficier et en faire la demande en respectant les procédures à suivre. Il est à noter que cette demande pourra être faite soit en ligne soit au guichet. En conclusion, ces logements en habitation à loyer modéré se trouvent être une aubaine pour tous, cependant, patience est de mise.

Plan du site