LOA immobilier : pour faciliter l’achat de biens immobiliers

LOA immobilier

Publié le : 12 novembre 20184 mins de lecture

La location avec option d’achat est une méthode de leasing qui permet de louer un bien immobilier pendant un certain temps avant de l’acheter. C’est un type d’accession au logement qui a de nombreux avantages et qui s’adresse à tous.

La LOA immobilier

La LOA ou location accession peut s’appliquer à tous les biens et est particulièrement courante pour les logements sociaux. Le prix du bien est fixé dès la signature du bail cependant c’est bien des loyers que le locataire verse pendant une durée définie à l’avance. À la fin de cette période, il a la possibilité d’acheter le bien dans lequel il vit, ce que le propriétaire ne pourra pas lui refuser. La LOA permet donc à l’acquéreur d’avoir une option d’achat à la fin de la période de location. En fonction de sa situation à ce moment là, il pourra alors faire un emprunt bancaire pour payer la somme restante due. À la fin de la période de location, le montant de la vente sera moins important que pour une vente classique puisque le locataire a commencé à payer à travers les loyers qu’il a versé au propriétaire.

À qui s’adresse ce type de location ?

Le crédit bail immobilier s’adresse à tous mais il est particulièrement avantageux pour les personnes ayant des difficultés à obtenir un emprunt bancaire. C’est notamment le cas des personnes qui sont toujours en période d’essai ou des personnes sans apport mais cela peut également intéresser des personnes n’ayant aucun problème pour avoir un emprunt. La durée du bail permettra en effet de mettre de l’argent de côté pour pouvoir ensuite acheter le bien pour un moindre coût. La LOA immobilier peut être mise en place pour l’achat d’un appartement, d’une maison mais aussi d’un local commercial. En effet, les professionnels qui souhaitent acquérir un atelier, un bureau ou un commerce peuvent également avoir recours à cette technique et pourront ainsi vérifier avant d’acheter que leur projet est économiquement viable. Cela évite de prendre des risques en empruntant une grosse somme d’argent sans être sure de pouvoir la rembourser. C’est donc un bon moyen d’investir sans prendre de risque inconsidérés avant de se lancer.

Les avantages de la LOA

Les avantages de ce type d’accession sont nombreux. En effet, le crédit bail immobilier permet de devenir propriétaire sans avoir à payer comptant, au moment d’emménager  contrairement à une vente classique. Cela laisse le temps d’économiser mais aussi de tester le logement pour être sure de son achat le moment venu. En effet, c’est en vivant dans les lieux que l’on peut se rendre compte au mieux des avantages et des inconvénients du logement. Luminosité, bruit, voisinage, isolation, vous pourrez tout tester avant de décider ou non d’acheter le bien. Cela évitera des déconvenues qui arrivent parfois lorsqu’on achète un appartement en l’ayant seulement visité une fois. Le prix de vente étant fixé dès la signature du contrat de leasing, vous savez à l’avance combien vous devrez payer pour devenir propriétaire des lieux et éviter ainsi de voir le prix du logement s’envoler. Cette méthode permet de sécuriser un potentiel achat tout en laissant la possibilité de changer d’avis en cas de déconvenue. C’est le propriétaire qui, pendant la location, continuera de payer la taxe foncière et les charges de copropriété.

Plan du site