Comment trouver un logement dans une résidence étudiante à Lyon ?

logement dans une résidence étudiante

Publié le : 24 février 20203 mins de lecture

Vous vous apprêtez à commencer vos études supérieures à Lyon ? Ou peut-être prévoyez-vous de déménager à Lyon pour y poursuivre votre enseignement ? Découvrez alors nos conseils pour trouver un logement dans une résidence étudiante à Lyon proche de votre établissement.

Réserver directement sur le site de la résidence

La solution la plus rapide pour trouver un logement d’étudiant à Lyon est de se rendre directement sur le site de la résidence souhaitée. Généralement, le processus est plutôt simple, de même que l’annulation en cas d’échec au bac ou de refus à une école. Cette option s’avère donc particulièrement pratique pour les étudiants qui ont postulé dans plusieurs établissements disséminés dans des villes différentes. Photos, détails des tarifs, services inclus, commerces et transports à proximité… Les sites de ces résidences sont fournis d’informations précises. Pour trouver facilement une chambre dans une résidence étudiante à Lyoncliquez ici. Les habitations sont en principe tout équipées afin de faciliter l’installation du locataire.

Passer par le CROUS

Les logements CROUS sont destinés en priorité aux étudiants boursiers mais, même si vous n’en faites pas partie, vous pouvez quand même effectuer une demande de logement dans une de leurs résidences étudiantes à Lyon. Pour ce faire, vous devez remplir un dossier d’admission en ligne. Le site affiche également des informations claires et précises, ce qui facilite les recherches. Attention, vous devez vous y prendre suffisamment à l’avance en tenant compte de la date limite de dépôt pour l’année à venir. Vous pouvez formuler 2 vœux par ville afin d’augmenter vos chances. Cependant, vous ne pouvez pas dépasser 3 villes. Le paiement n’aura lieu qu’après l’accord de votre vœu, si vous confirmez votre choix.

Répondre aux annonces

La troisième option pour trouver un logement d’étudiant à Lyon consiste à consulter les petites annonces, aussi bien en ligne que hors ligne. De nombreux étudiants à la recherche de colocataires, ou désireux de mettre fin à leur bail, le font savoir sur des sites de location, sur des groupes Facebook ou encore sur les tableaux d’affichage de leurs écoles. Les informations qu’ils divulguent peuvent manquer de précision et parfois, vous n’aurez pas spontanément accès aux photos. Dans ce cas, n’hésitez pas à poser des questions détaillées avant de soumettre définitivement votre dossier. Pensez également à prendre contact avec l’agence afin de vous assurer que les montants du loyer et des charges ne seront pas changés.

Plan du site