Qui peut louer un logement social ?

louer un logement social

Publié le : 10 mai 20163 mins de lecture

Des organismes bailleurs sociaux ont entrepris plusieurs travaux de construction d’intérêt général. De ce fait nombreux sont les logements sociaux qui seront mis à disposition. Pour en bénéficier, des conditions sont à respecter : quelles sont ces conditions générales ?

Les critères primordiaux à respecter

Avant toute chose, un logement social est un logement destine aux personnes aux revenus modestes qui ne peuvent s’offrir un habitat décent par leurs propres moyens. Aussi, des organismes sociaux, finances par l’Etat ou les collectivités locales, ont entrepris des projets de construction dans le but de loger ces personnes en difficultés. Des conditions sont néanmoins requises pour pouvoir faire la demande d’un logement social. En premier lieu, la personne demanderesse devra être de nationalité française ou posséder un titre de séjour en réglé. En second lieu, elle devra percevoir un revenu ne dépassant pas un plafond réglementaire déjà établi à  l’avance. Bref, toutes personnes remplissant ces conditions pourront alors prétendre au logement social.

Les personnes prioritaires

Hormis ces conditions générales, la réponse d’une demande au logement social dépendra également d’un critère de priorité. En effet, les personnes prioritaires seront les personnes handicapées, les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement, les personnes hébergées ou logées temporairement, les personnes victimes de violences au sein du couple, les personnes sans logement ou menacées d’expulsion sans relogement, les personnes logées dans un logement insalubre ou dangereux ainsi que , les jeunes à la recherche d’un premier logement sont prioritaires, tout comme les personnes expulsées de leur logement. Tout cela dans le but d’aider et de protégera les plus démunis.

Pour conclure, afin de relever le défi du gouvernement, à savoir l’accès au logement décent pour tous, plusieurs logements sociaux ont été construits. Toutes personnes de nationalité française ou possédant un titre de séjour en règle en France pourra alors louer un logement social. C’est-à-dire un logement décent a un prix abordable. Cependant, des cas spéciaux seront considérés en priorités telles que les familles nombreuses ou les femmes enceintes à titre d’exemple. En conclusion, le logement social se trouve être une aubaine pour les personnes défavorisées, pour le secteur immobilier et pour le domaine de l’emploi.

Plan du site