Qu’est-ce qu’un logement social ?

logement social

Publié le : 06 février 20173 mins de lecture

Pour venir en aide au plus nécessiteux et favoriser le développement économique ainsi que le secteur immobilier du pays, le gouvernement fait de plus en plus recours aux logements sociaux. Aussi, des questions se posent alors à l’esprit : qu’est-ce qu’un logement social ? Comment l’obtenir ?

Les caractéristiques essentielles d’un logement social

En premier lieu, la construction des logements sociaux ont débuté au XXème siècle après la mise en vigueur de la loi la loi sur la limitation des loyers de 1948 et la loi sur les habitations à loyer modéré ou HLM en 1949. Ces dernières seront complétées par la suite par la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain et le projet de loi Égalité et Citoyenneté. En second lieu, un logement social s’avère être, un logement, construit et géré par des organismes sociaux, destiné aux personnes aux revenus modestes qui ne peuvent fournir des logements décents par leurs propres moyens. Le logement social constitue donc une bouée de sauvetage pour toutes les personnes mal logées.

Les bénéficiaires des logements sociaux

Deux critères sont indispensables pour pouvoir bénéficier d’un logement social à savoir : la nationalité française et les revenus ne dépassant pas les plafonds réglementaires. Sont alors incluses, les personnes les personnes handicapées, les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement, les personnes hébergées ou logées temporairement, les personnes victimes de violences au sein du couple, les personnes sans logement ou menacées d’expulsion sans relogement, les personnes logées dans un logement insalubre ou dangereux à condition de respecter les procédures à suivre.

Pour conclure, un logement social est un logement destine aux personnes défavorisées. Il est construit sous l’initiative des organismes sociaux dans le but de fournir un logement décent à prix abordable pour tous. En conclusion, les principales bénéficiaires de logements sociaux sont les personnes en difficultés qui ne peuvent fournir un habitat digne faute de moyens. Il est à noter que ces organismes sociaux ont déjà réussi à  loger plus de 10millions de personnes de nos jours. Ce qui s’avère être un réel souffle pour le développement du pays, du secteur de  l’immobilier, et même du domaine de l’emploi.

Plan du site