Le logement locatif social : qu’est-ce que c’est ?

Le logement locatif social

Publié le : 17 janvier 20183 mins de lecture

L’accès à un logement digne pour tous, tel est l’un des objectifs principaux du gouvernement. Ainsi sont nés les logements locatifs sociaux. Plusieurs acteurs collaborent pour la réalisation de ce projet et plusieurs types de logements sont proposés.

Les caractéristiques essentielles d’un logement locatif social

En premier lieu, un logement locatif social est un logement construit par un bailleur social, que ce soit l’OPH, l’ESH, le SEM, les communes, ou des associations agréées. Ces bailleurs sociaux sont finances par des subventions ou des prêts privilégiés. En second lieu, un logement locatif social est loue aux ménages disposant d’un revenu modeste voir même faible à titre de résidence principal a un prix modéré. Le loyer est alors déterminé en fonction du financement et du lieu où le logement se situe. Nombreux sont les types de logement locatif social à savoir le logement familial « ordinaire », le logement en « résidence », les logements pour étudiants, le logement foyer pour personnes âgées, pour handicapés et les résidences sociales.

Pour plus d'informations : Les logements réservés

De la mise en œuvre du projet de construction à la mise en location du logement

L’Etat, les opérateurs, les organismes préteurs et les collectivités jouent de grands rôles dans l’élaboration et la réalisation des projets de construction du logement locatif social. D’abord, L’Etat met en place les objectifs principaux et les directives à suivre. Il garantit également le financement du projet. Ensuite, les opérateurs se trouvent être les organismes bailleurs sociaux qui sont les réels constructeurs. Puis, les organismes prêteurs participent aussi aux subventions du projet. Enfin, les collectivités telles que La commune, Le Département, et La Région aident dans l’aménagement du territoire.

Pour conclure, que ce soit un logement familial, en résidence, ou une résidence sociale, le logement locatif social est destiné aux personnes mal logées, défavorisées qui ne peuvent s’offrir un logement décent. Toutes ces personnes pourront alors en faire la demande  à condition de respecter quelques critères et quelques procédures. Bref, un logement social locatif est un logement construit par des bailleurs sociaux sous la supervision et les directives de l’Etat finances par ce dernier ou par les collectivités. En conclusion, un logement locatif social est un logement digne loué à  un prix très abordable par tous.

Nous vous recommandons : Les niveaux de loyers

Plan du site