Travaux de rénovation énergétique : les avantages du calorifugeage

calorifugeage

Publié le : 17 décembre 20184 mins de lecture

Si vous avez entamé une rénovation énergétique dans votre habitation, il est conseillé de faire réaliser une isolation de vos tuyaux de chauffage pour faire des économies d’énergie supplémentaires. Cette opération n’est pas très longue à mettre en place et ses effets positifs sont visibles immédiatement.

A quoi sert de calorifuger ?

Dans une maison ou un immeuble, les chaudières et tuyaux sont souvent placés dans des pièces non chauffées et mal isolées. L’eau qui sort de la chaudière est généralement d’une température d’environ 55°C et elle peut perdre jusqu’à 10°C entre la chaudière et le point de sortie.

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, le calorifugeage sert à isoler les tuyaux de chauffage de tout le logement pour éviter des déperditions de chaleur trop importantes dans les tuyaux. Dans certains immeubles en copropriété, ces travaux peuvent être réalisés gratuitement par des artisans grâce aux aides financières accordées par le gouvernement dans le cadre de la loi sur la Transition énergétique et la croissance verte.

L’isolation des tuyaux est réalisée en quelques heures seulement en entourant la surface d’un isolant suffisamment performant pour assurer une isolation parfaite de l’eau chaude.

Pour plus d'informations : La précarité énergétique

Faire des économies d’énergie

Un tuyau de chauffage mal isolé peut faire perdre une dizaine de degrés à l’eau chaude qui y circule et oblige les ménages à laisser les robinets allumés plus longtemps. Un tuyau mal isolé est aussi un véritable problème pour les chauffages à eau chaude qui sont beaucoup moins performants.

Le calorifuge permet de faire des économies d’énergie substantielles dans un logement. Les personnes qui organisent ces travaux constatent rapidement qu’elles utilisent beaucoup moins d’eau lors de leurs tâches quotidiennes. Ceux qui se chauffent avec un radiateur à eau chaude peuvent faire plusieurs dizaines d’euros d’économies tous les ans selon la taille du logement et la composition de la famille.

L’isolation des tuyaux de chauffage permet aussi d’améliorer le confort de vie, à condition que d’autres travaux d’isolation plus importants aient été réalisés dans le logement. A minima, une isolation des combles et des murs doit avoir été faite dans la maison pour ressentir les effets de l’isolation des tuyaux d’eau chaude sanitaire.

Nous vous recommandons : Testez votre éligibilité pour isoler gratuitement vos combles

Des travaux très rapides et efficaces

Les travaux calorifuges peuvent durer entre quelques heures et quelques semaines en fonction de la taille du logement. Dans une maison individuelle, tout peut être réalisé en une journée mais un immeuble nécessite des phases d’analyse et de réalisation des travaux plus longues. Toutefois, cette opération ne nécessite généralement aucun accord de l’assemblée générale car elle est entièrement prise en charge par les aides financières.

Pour calorifuger les tuyaux, les artisans les entourent d’un manchon isolant qui peut être fait dans des matériaux différents selon les besoins : laine de verre, polystyrène, verre cellulaire, mousse phénolique ou liège. Pour parfaire l’isolation, on entoure ensuite le manchon d’une protection en PVC. Cela évite les infiltrations d’humidité mais permet aussi d’améliorer l’esthétique des travaux.

Le bénéfice de l’isolation des tuyaux est visible immédiatement, notamment pour ceux dont le chauffage fonctionne grâce à des tuyaux d’eau chaude. Attention, dans le cadre d’une rénovation énergétique dans un logement ancien, cette opération ne permettra pas de faire des économies d’énergie suffisantes. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de différents artisans pour connaître les différentes actions à mettre en place pour améliorer votre confort de vie et faire des économies financières.

Plan du site