Annonces immobilières à Fribourg : trouver une agence locale

Annonces immobilières à Fribourg

Publié le : 19 septembre 20194 mins de lecture

Pour vendre, acheter ou louer un bien immobilier, il est plus pratique de s’adresser à une agence spécialisée. Or, choisir le partenaire pour ce type de projet est souvent difficile. En effet, sur un secteur déterminé, plusieurs agences proposent leurs services. Quels sont donc les critères à prendre en compte pour bien choisir un professionnel de l’immobilier ? Ce guide vous permettra de prendre une décision éclairée.

La proximité, un élément favorisant l’instauration d’un climat de confiance

Les transactions immobilières constituent un projet important surtout sur le plan financier. Les différentes parties doivent donc se faire confiance mutuellement. Pour cela, il est plus judicieux de s’adresser à une agence établie à proximité de votre habitation. En effet, les échanges directs avec l’agent immobilier permettent d’instaurer cette relation de confiance. De plus, vous pouvez discuter plus en détail de votre projet avec l’agence. Cette proximité facilite également l’achat ou la vente d’une maison située dans la zone géographique ciblée. Par exemple, une Agence immobilière à Fribourg peut vous présenter la quasi-totalité des annonces dans le secteur. Vous aurez également des estimatifs assez fiables concernant le prix de l’immobilier dans la localité.

Pour plus d'informations : Pourquoi faire appel à des professionnels de l'immobilier ?

Le sens de l’écoute, une qualité essentielle

L’achat ou la vente d’une maison est un projet de vie. C’est pourquoi, l’agence devra connaître précisément les attentes de chaque client en termes de budget, de prix, de secteur de recherche, de délais impartis, etc. En restant attentif à ces détails, l’agent immobilier saura trouver le bien idéal, et ce, dans les meilleurs délais. Le client a aussi besoin d’être informé et d’être conseillé notamment sur les démarches administratives, les diagnostics immobiliers ou tout autre domaine. Ce côté humain est l’assise d’un partenariat solide entre l’agence et l’acquéreur ou le vendeur. La consultation des « avis clients » peut vous aider à connaître davantage sur la réputation de l’entreprise. Concernant ces témoignages, la prudence est de mise. En effet, certains commentaires trop élogieux peuvent être fabriqués de toutes pièces. Si vous habitez à proximité de l’agence, le bouche-à-oreille est également un indice fiable en matière de satisfaction client. N’hésitez donc à demander à votre entourage leurs avis sur la qualité des prestations proposées par le professionnel de l’immobilier près de chez vous.

Les qualifications, gage de professionnalisme

Le métier d’agent immobilier est soumis à des règlementations spécifiques. Privilégiez donc les services d’une agence titulaire d’une carte grise ou d’une carte professionnelle comme l’Agence immobilière à Fribourg. Ces documents prouvent que l’agent et ses collaborateurs répondent aux conditions d’accès à la profession et sont habilités par les pouvoirs publics à exercer ce métier. Au cas où des transactions ou des gestions immobilières seraient réalisées, les garanties financières proposées par l’agence vous permettront d’être plus serein. Ce point est essentiel quand on sait l’existence de cas d’escroquerie inhérents aux annonces immobilières et à la profession. Le statut de l’agence, cabinet indépendant ou réseau, est également important. Si vous souhaitez vendre dans un délai court, contacter un réseau d’agences est le plus avantageux. En effet, ce groupement de professionnels de l’immobilier dispose d’une clientèle plus étendue.

Plan du site