Testez votre éligibilité pour isoler gratuitement vos combles

éligibilité pour isoler

Cela semble être une arnaque la première fois que l’on en entend parler mais c’est une réalité. Il est possible d’isoler gratuitement ou presque ses combles. Il s’agit d’un ensemble de dispositifs mis en place par le gouvernement afin de faciliter la tâche aux foyers à moindres revenus désirant opérer une transition énergétique. Toutefois, il faut respecter un certain nombre de critères pour être éligible. Cet article vous fournit les informations clés pour pouvoir effectuer gratuitement une isolation des combles.

Comprendre les certificats d’énergie (CEE) et les primes énergies

Dans le cadre du programme “pollueur-payeur”, l’Etat a mis un système en place qui oblige les fournisseurs d’énergie et de carburant à payer pour l’impact de leurs activités sur l’environnement. Dans cette optique, ces fournisseurs se voient obligés d’acheter un grand lot de certificats dont ils confient la gestion à des entreprises habilitées. Autrement, ils sont obligés de payer des surtaxes. Il faut comprendre que l’objectif final de ce système est de permettre aux particuliers de bénéficier de primes énergie provenant indirectement des fournisseurs d’énergie et de carburant et qui permettent de financer leur transition énergétique. Les Certificats d’Economies d’Energie ou certificats blancs constituent ainsi une mesure politique obligeant les entités concernées à agir dans le sens de l’écologie responsable. Les citoyens peuvent donc bénéficier de primes pour la subvention de leurs travaux d’isolation de toiture et autres. Vous trouverez plus d’infos sur le site eco-energies-nouvelles.fr/.

Comment savoir si on peut bénéficier d’une isolation gratuite

Comme mentionné, les citoyens peuvent isoler gratuitement leurs combles perdus ou aménagés et effectuer d’autres types de rénovation énergétique à moindre coût. Grâce aux primes énergie, il est même possible d’effectuer gratuitement son isolation. Pour bénéficier de ce type d’aide, il faut passer par les organismes habilités. Mais les offres proposées par ces derniers dans le cadre des certificats blancs diffèrent légèrement. Si d’aucuns permettent de subventionner l’isolation de tous types de toiture, d’autres ne vous proposent que l’isolation des combles perdus par exemple. Mais en général, les critères d’éligibilité ne varient pas. Ces organismes ont par ailleurs mis en place des outils en ligne qui permettent de faire le test d’éligibilité pour isoler gratuitement vos combles ou autres parties de l’habitation. Il suffit donc d’aller sur la plateforme en ligne de votre choix et de saisir les informations requises.

Quelle est la démarche concrète ?

Isoler gratuitement ou à 1 euro ses combles perdus est destiné aux foyers modestes. Pour en bénéficier, il faut d’abord faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement qui effectuera le devis selon les critères techniques permettant de bénéficier de la prime auprès de l’organisme choisi. Après cela, on effectue les travaux. Ensuite, l’artisan s’occupe de réunir les documents nécessaires pour effectuer le dépôt de dossier auprès de l’entreprise. Cette dernière vous reverse enfin le montant des travaux.